Atelier AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne)

Pour cette dernière journée avec le centre aéré, la médiathèque et Aurélie de l'AMAP de Manoncourt étaient présents à l'école de Domèvre.

La thémathique de cette semaine était "Top chef" en référence au banquet d'Astérix et Obélix, le fil rouge des cinq semaines du centre de loisirs.

 

Activité:

Nous avons trouvé intéressant de faire reconnaître des légumes aux enfants à travers des images et photographies présentent dans une vingtaine de livres.

Quels produits étaient présents?:

6 variétés de tomates, orge, avoine, plantes aromatiques (persil plat et frisé, menthe, sauge, bourrache, ail, ciboulette, laurier, romarin), panais, carottes, pomme de terre, courgettes, chou rave, concombre, salades, bette, des semences (de courge, carotte, panais, maïs, poireaux, lentilles, tomates)

L'atelier s'est terminé par une dégustation de légumes cuisinés.

 

Objectifs:

L'activité avait pour but de sensibiliser les enfants aux produits de notre région, à l'agriculture biologique et donc au travail de l'AMAP et de la collaboration des consommateurs qui contribuent à la sauvegarde de l'agriculture du secteur et à la bonne ambiance qui règne à l'AMAP.

Les enfants ont ainsi pu reconnaître ou découvrir des produits à l'état brut et d'être surpris par certains.

 

Le saviez vous?

Le principe d'AMAP est né au Japon dans les années 1960. A l'époque, des mères de familles japonaises comprennent qu'il y a un risque pour la santé avec l'arrivée des produits chimiques utilisés en agriculture. A Minamata en 1957, des empoisonnements au mercure sont déclarés.

Elles ont ainsi inventé les "Teikei" ce qui se traduit en français par "collaboration". Et c'est le même principe que nos AMAP en France: Des consommateurs  paient à l'avance des produits de la récolte du paysan et ce dernier leur fournit des aliments sans produits chimiques.