Exposition : "Silence, on pousse !"

12/03/2014 17:49

Du 11 mars au 8 avril

LE JARDIN EST PAR EXCELLENCE le lieu de l’enfance, puisque l’enfant est par essence destiné à croître, à pousser. C’est ce que disait l’Éducation nationale d’antan lorsqu’elle parlait de Jardin d’enfants, là où notre époque (Ciel, quel écart!) dit Halte-garderie…

L’intuition que suit notre travail, c’est que le jardin est une enfance de la nature; pas seulement une réduction, mais aussi une véritable école où le végétal, l’animal et l’enfant sont protégés et vivent une période d’acclimatation en vue d’un lâcher dans la nature à taille réelle.

Cette exposition se présente comme un petit récit initiatique à valeur documentaire. Deux enfants en quête du jardin vu en rêve, et ne le trouvant pas dans ceux rencontrés, décident de le créer. Un autre jardin en sort, différent, inattendu: c’est tout simplement celui qui leur correspond.

Un grand merci à la médiathèque de Meurthe et Moselle pour nous avoir mis à disposition cette exposition.